NormInfo

tutoriels

Publication

Installations nucléaires - Equipements importants pour la sûreté - Qualification sismique

NF EN IEC/IEEE 60980-344

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale décrit les méthodes d'établissement des procédures de qualification sismique permettant d'obtenir des données quantitatives visant à démontrer que l'équipement peut satisfaire à ses exigences de performance. Le présent document s'applique aux équipements/composants électriques, mécaniques, d'instrumentation et de contrôle commande utilisés dans les installations nucléaires. Il donne les méthodes et exigences de documentation relatives à la qualification sismique des équipements afin de vérifier l'aptitude de ces derniers à satisfaire à leurs exigences de performances spécifiées pendant et/ou après les sollicitations sismiques spécifiées. Le présent document ne spécifie aucune sollicitation sismique ni exigence de performances. Les autres aspects, relatifs à l'assurance qualité, au choix des équipements et à la conception et la modification des systèmes ne relèvent pas du présent document. La qualification sismique ne représentant qu'une partie de la qualification des équipements, le présent document est utilisé conjointement avec l'IEC/IEEE 60780-323. La qualification sismique démontre l'aptitude de l'équipement à exécuter sa ou ses fonctions de sûreté pendant et/ou après avoir été soumis aux efforts d'au moins un séisme majoré de sécurité (SSE/S2). Cette aptitude est démontrée en tenant compte, avant le séisme de référence en exploitation SSE/S2, du vieillissement de l'équipement et des éventuelles occurrences d'un certain nombre de séismes de référence en exploitation de moindre intensité (OBE/S1). Les phénomènes de vieillissement à prendre en considération, s'ils sont indiqués dans la spécification de conception, sont ceux qui peuvent augmenter la vulnérabilité des équipements aux vibrations provoquées par un SSE/S2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.