NormInfo

tutoriels

Publication

Performance thermique des fenêtres, portes et fermetures - Calcul du coefficient de transmission thermique - Partie 1 : généralités

NF EN ISO 10077-1

Suivie par la Commission : Isolation thermique des bâtiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes de calcul du coefficient de transmission thermique des fenêtres et des portes pour piétons constituées de panneaux vitrés et/ou opaques montés dans un cadre, avec ou sans fermetures. Le présent document prend en compte: les différents types de vitrage (en verre ou en plastique; simples ou multiples; avec ou sans revêtements de basse émissivité; avec espaces intercalaires remplis d'air ou d'autres gaz) ; les panneaux opaques à l'intérieur de la fenêtre ou de la porte; les différents types d'encadrements (en bois, en plastique, en métal avec ou sans coupure thermique, en métal avec jonctions métalliques ponctuelles ou toute combinaison de matériaux) ; et le cas échéant, la résistance thermique supplémentaire introduite par différents types de fermetures ou stores extérieurs, en fonction de leur perméabilité à l'air. Le coefficient de transmission thermique des fenêtres de toit et des autres fenêtres en saillie peut être calculé selon le présent document, à condition que le coefficient de transmission thermique de leurs encadrements soit déterminé par mesurage ou par calcul numérique. Des valeurs par défaut pour les vitrages, encadrements et fermetures sont données dans les annexes. Les effets de pont thermique à la contrefeuillure ou au joint entre l'encadrement de fenêtre ou de porte et le reste de l'enveloppe du bâtiment sont exclus du calcul. Le calcul n'inclut pas: les effets du rayonnement solaire (voir les normes relevant de M2-8) ; les transferts de chaleur dus aux infiltrations d'air (voir les normes relevant de M2-6) ; le calcul des condensations; la ventilation des lames d'air dans les fenêtres doubles et à vantaux dédoublés; et les parties environnantes d'un oriel. Le présent document ne s'applique pas aux: façades légères et aux autres vitrages structurels (voir les autres normes relevant de M2-5) ; et portes industrielles, commerciales et portes de garage. Le Tableau 1 de l'Introduction indique la position relative du présent document dans la série de normes PEB dans le contexte de la structure modulaire définie dans l'ISO 52000-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.