NormInfo

tutoriels

Publication

Corrosion des métaux et alliages - Essais de corrosion aqueuse des alliages de zirconium utilisés dans les réacteurs nucléaires

NF EN ISO 10270

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document prescrit : la détermination du gain en masse ; le contrôle superficiel des produits en zirconium et en alliages de zirconium après essai de corrosion dans l''eau à 360 °C et dans la vapeur à 400 °C ou plus ; que les essais dans la vapeur doivent être réalisés à 10,3 MPa (1 500 psi). Le présent document est applicable aux produits corroyés, moulés, aux produits de la métallurgie des poudres et aux métaux d''apport pour le soudage. La méthode a beaucoup servi à mettre au point de nouveaux alliages et de nouvelles techniques de traitement thermique et à évaluer les techniques de soudage, et devrait être utilisée dans sa totalité comme moyen de réception des produits plutôt que comme moyen d''évaluation de leurs propriétés en service.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.