NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Essais de réception et de vérification périodique des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) - Partie 2 : MMT utilisés pour les mesures de dimensions linéaires

NF EN ISO 10360-2

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 10360 spécifie les essais de réception pour vérifier que les performances des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) utilisées pour les mesures de dimensions linéaires sont telles que spécifiées par le fabricant. Elle spécifie aussi les essais de vérification périodique des performances des MMT. Les essais de réception et de vérification périodique décrits dans la présente partie de l'ISO 10360 s'appliquent uniquement aux MMT cartésiennes utilisant tout type de système de palpage à contact fonctionnant en mode de palpage discret. La présente partie de l'ISO 10360 ne s'applique pas explicitement aux : - MMT non cartésiennes; cependant, les clients et fournisseurs concernés peuvent mutuellement convenir d'appliquer la présente partie de l'ISO 10360 aux MMT non cartésiennes. - MMT utilisant un système de palpage optique; cependant, les clients et fournisseurs concernés peuvent mutuellement convenir d'appliquer cette méthode aux MMT à palpage optique. La présente partie de l'ISO 10360 spécifie les exigences de performance qui peuvent être fixées par le fabricant ou l'utilisateur d'une MMT, l'exécution des essais de réception et de vérification périodique pour démontrer les exigences spécifiées, les règles pour prouver la conformité, et les applications pour lesquelles les essais de réception et de vérification périodique peuvent être utilisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.