NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs structuraux - Détermination de la vie en pot (durée d'utilisation) des adhésifs multicomposants

NF EN ISO 10364

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie des méthodes de détermination de la vie en pot des adhésifs multicomposants afin de pouvoir établir si la vie en pot correspond à la durée d'utilisation minimale spécifiée, requise pour un adhésif. A des fins de simplification, le terme "vie en pot" est considéré comme ayant la même signification que "durée d'utilisation" et sera utilisé pour les deux occurrences terminologiques tout au long de la présente Norme internationale. Les méthodes décrites pour mesurer cette propriété fournissent des résultats divers. Par conséquent, ces derniers doivent être spécifiés par rapport à la méthode utilisée. Les méthodes d'essai décrites permettent d'évaluer tous les adhésifs multicomposants, et notamment les adhésifs à base d'époxyde et à base de polyuréthanne mais elles ne sont pas appropriées à l'évaluation de certains adhésifs acryliques. NOTE 1 Parmi les méthodes décrites dans la présente Norme internationale, certaines peuvent également convenir pour déterminer la durée d'utilisation des adhésifs monocomposants qui réagissent à l'humidité (par exemple les prépolymères PUR) . NOTE 2 La présente Norme internationale peut également être utilisée pour évaluer des adhésifs non structuraux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.