NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel - Accouplements flexibles pour transmission de puissance mécanique - Applications spéciales

NF EN ISO 10441

Suivie par la Commission : Systèmes et équipements de traitement Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Jean-Luc DUMAS Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences applicables aux accouplements de transmission de puissance entre les arbres rotatifs de deux machines dans des applications spéciales des industries pétrolière, pétrochimique et du gaz naturel. Ces applications concernent en général de grandes machines et/ou des machines ayant des vitesses élevées, pouvant exiger un fonctionnement continu pendant de longues périodes, souvent fortement sollicitées et dont l'importance est primordiale pour la poursuite de l'exploitation de l'installation. Après accord, la présente norme peut être utilisée pour d'autres applications ou services. Les accouplements couverts par la présente Norme internationale sont conçus pour corriger un déport parallèle (ou latéral), un désalignement angulaire et un déplacement axial des arbres sans imposer aux machines accouplées une charge mécanique inacceptable. La présente norme s'applique aux accouplements de type à engrenage, à éléments flexibles métalliques, à arbre creux et du type résilient en torsion. Les accouplements de type à amortissement en torsion et de type résilient sont décrits en Annexe A, les accouplements de type à engrenage sont décrits en Annexe B et les accouplements de type à arbre creux sont décrits en Annexe C. La présente Norme internationale couvre la conception, les matériaux de construction, la qualité de fabrication, le contrôle et les essais des accouplements à usage particulier. La présente Norme internationale ne définit pas de critères de sélection des types d'accouplements pour des applications spécifiques. La présente Norme internationale ne s'applique pas à d'autres types d'accouplements tels que les accouplements à embrayage, hydrauliques, à courant de Foucault, rigides, à cannelures radiales, à chaîne et à soufflet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.