NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences de sécurité pour les machines de blanchisserie industrielle - Partie 5 : sécheuses-repasseuses, engageuses et plieuses

NF EN ISO 10472-5

Suivie par la Commission : Blanchisserie-Nettoyage � sec Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 10472 couvre, avec l'ISO 10472-1, la plupart des phénomènes dangereux significatifs (risques) associés aux sécheuses-repasseuses, engageuses et plieuses telles que : les sécheuses-repasseuses à cylindre(s) et à cuvette(s) pour la finition des articles plats, ayant une surface de contact (sous pression pour les repasseuses à cuvettes) supérieure à 0,25 m2 ; les engageuses pour l'engagement automatique du linge plat dans les sécheuses-repasseuses à cuvette(s) ou à cylindre(s) (engagement automatique directement vers la plieuse) ; les plieuses pour le pliage automatique des articles plats, associées aux sécheuses-repasseuses à cylindre(s) et à cuvette(s) ; les plieuses pour le pliage automatique des petites pièces (non compris les essuie-mains) ; les machines multi-fonctions. La présente partie de l'ISO 10472 vient en complément des exigences fondamentales spécifiées dans l'ISO/TR 12100-1 et l'ISO/TR 12100-2. Elle guide également le concepteur dans l'évaluation des risques liés aux phénomènes dangereux (voir l'EN 1050) et dans le choix des mesures à prendre pour atteindre le niveau de sécurité requis. La présente partie de l'ISO 10472 n'est pas applicable au matériel connexe par exemple: les vannes de vapeur, les tuyaux d'alimentation, les systèmes d'évent, l'engagement du linge et les systèmes de déchargement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.