NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Essais de solidité des coloris - Partie B06 : solidité des coloris et vieillissement à la lumière artificielle à hautes températures : essai avec lampe à arc au xénon

NF EN ISO 105-B06

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode pour déterminer la solidité des coloris et les propriétés de vieillissement de tous les types et formes de textiles teints et imprimés et/ou autres supports organiques sous l'action d'une source de lumière artificielle représentative de la lumière naturelle du jour (D65) et sous l'action simultanée de la chaleur. Parmi les cinq différentes gammes de conditions d'exposition spécifiées (voir 7.1.1) , quatre utilisent D65 et la cinquième, une transmission spectrale de longueur d'onde un peu inférieure. La méthode d'essai tient particulièrement compte des conditions d'éclairage et de chaleur de l'intérieur d'un véhicule à moteur. Les cinq différentes gammes de conditions peuvent produire différents résultats d'essai à l'aide des différents dispositifs de filtration optique spécifiés. Les résultats obtenus pour des essais réalisés à l'aide d'appareillages (types d'instruments) différents pour une même gamme de conditions et un même dispositif de filtration optique ne sont pas comparables, car des performances comparables n'ont pas été validées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.