NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Essais de solidité des coloris - Partie B10 : exposition aux intempéries artificielles - Exposition au rayonnement filtré d'une lampe à arc au xénon

NF EN ISO 105-B10

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 105 spécifie un mode opératoire d'exposition des textiles aux intempéries artificielles à l'aide d'un appareillage à arc au xénon avec action de l'eau et de la vapeur d'eau dans le but de déterminer la résistance des coloris des textiles aux intempéries. L'exposition a lieu dans une enceinte d'essai munie d'une source de lumière filtrée à arc au xénon qui simule l'éclairement énergétique spectral solaire, conformément à la publication CIE 85:1989, Tableau 4. La méthode permet de déterminer soit la solidité des coloris, soit le comportement au vieillissement du textile soumis à l'essai. La méthode est applicable également aux textiles blancs (blanchis ou traités aux azurants optiques).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.