NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Essais de solidité des coloris - Partie C06 : solidité des coloris aux lavages domestiques et industriels

NF EN ISO 105-C06

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 105 spécifie des méthodes pour la détermination de la solidité des coloris sur les textiles de toutes natures et sous toutes formes, aux procédés de lavages domestiques et industriels employés pour les articles à usages domestiques, qui utilisent un détergent de référence. Les articles à usages hospitaliers ou industriels peuvent être soumis à des procédés de lavage spéciaux qui peuvent être plus sévères sur certains points. La dégradation et le dégorgement résultant de la désorption et/ou de l'action abrasive au cours d'un essai type (S) se rapprochent étroitement de ceux obtenus après un lavage industriel ou domestique. Les résultats d'un essai répété (M) peuvent dans certains cas se rapprocher des résultats obtenus après cinq lavages domestiques ou industriels à des températures ne dépassant pas 70 °C. Les essais du type "M" sont plus sévères que ceux du type "S" en raison d'un accroissement de l'action mécanique. Ces méthodes ne reproduisent pas l'effet des azurants optiques présents dans les produits de lavage commerciaux. Ces méthodes sont conçues pour les systèmes de détergent et blanchiment donnés. D'autres systèmes de détergents et blanchiment peuvent nécessiter des conditions et des niveaux d'ingrédients différents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.