NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux et tubes en caoutchouc et en plastique - Mesurage de la flexibilité et de la rigidité - Partie 2 : essais de courbure à des températures inférieures à l'ambiante

NF EN ISO 10619-2

Suivie par la Commission : Tuyaux et flexibles en caoutchouc Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie deux méthodes de mesure de la rigidité et une méthode de détermination de la flexibilité des tuyaux et des tubes en caoutchouc et en plastique lorsqu'ils sont courbés à un rayon spécifique à des températures inférieures à la température ambiante. La méthode A convient pour des tuyaux et des tubes en caoutchouc et en plastique non aplatissables dont l'alésage est inférieur ou égal à 25 mm. Cette méthode fournit un moyen de mesurer la rigidité du tuyau ou du tube lorsque la température est réduite par rapport à une température normale de laboratoire. La méthode B convient pour des tuyaux et des tubes en caoutchouc et en plastique dont l'alésage est inférieur à 100 mm et fournit un moyen pour évaluer la flexibilité du tuyau ou du tube lorsqu'il est courbé autour d'un mandrin à une température inférieure à la température ambiante spécifiée. Elle peut également être utilisée comme essai de routine de contrôle qualité. La méthode C convient pour des tuyaux et des tubes en caoutchouc et en plastique dont l'alésage est supérieur ou égal à 100 mm. Cette méthode fournit un moyen de mesurer la rigidité du tuyau ou du tube à des températures inférieures à la température ambiante. Cette méthode ne convient que pour des tuyaux ou des tubes non aplatissables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.