NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détection et dénombrement des bactériophages - Partie 3 : validation des méthodes de concentration des bactériophages dans l'eau

NF EN ISO 10705-3

Suivie par la Commission : Microbiologie des eaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 10705 spécifie les principes généraux qui permettent d'évaluer les performances des méthodes de concentration des bactériophages dans l'eau. La concentration est recommandée pour les échantillons d'eau supposés contenir moins de 3 pfp (particules formant plage) par millilitre. Les méthodes de concentration peuvent être appliquées à tous les types d'eau, sous réserve que la quantité et la nature des matières en suspension et/ou des matières dissoutes n'interfèrent pas avec le mode opératoire de concentration.La présente partie de l'ISO 10705 ne donne pas de détails spécifiques quant aux méthodes de concentration, mais esquisse les principes fondamentaux pour l'évaluation de l'adéquation d'une méthode particulière pour un type et un volume d'eau donnés. L'Annexe A donne des exemples de méthodes qui ont été jugées satisfaisantes ainsi que leur domaine d'application.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.