NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - "Évaluation en milieu aqueux de la biodégradabilité aérobie ""ultime"" des composes organiques" - Méthode par analyse de la demande biochimique en oxygène (essai en fiole fermée)

NF EN ISO 10707

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Sébastien LOUIS-ROSE Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale prescrit une méthode, par analyse de la demande biochimique en oxygène, d'évaluation de la biodégradabilité "ultime" de composés organiques présents à une concentration donnée sous l'action de micro-organismes aérobies. Les conditions décrites dans la présente Norme internationale ne correspondent pas nécessairement aux conditions optimales d'obtention de la biodégradation maximale. La méthode s'applique à tout composé organique suffisamment soluble dans l'eau pour préparer une solution mère ou peu soluble dans l'eau à l'aide de techniques de dosage particulières. En général, en raison de la faible concentration en composé à expérimenter au début de l'essai, il n'est pas nécessaire de prendre des précautions spéciales relatives à la toxicité du composé à expérimenter vis-à-vis des micro-organismes de l'inoculum. Si nécessaire, un essai d'inhibition peut être effectué en parallèle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.