NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Modélisation du taux de lixiviation des biocides contenus dans les peintures antisalissures par calcul du bilan massique

NF EN ISO 10890

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode utilisant le calcul du bilan massique pour estimer le taux moyen de lixiviation des biocides contenus dans les peintures antisalissures pendant toute leur durée de vie (période en service). Si nécessaire, la lixiviation totale cumulée des biocides pendant les 14 premiers jours de la durée de vie spécifiée de la peinture peut aussi être calculée. La présente Norme internationale est applicable à toute peinture antisalissures qui relargue un biocide. Lorsqu'une peinture antisalissures relargue, ou est supposée relarguer, plusieurs biocides, le calcul peut être répété pour permettre d'obtenir des estimations du taux de lixiviation de chaque biocide. L'estimation calculée de la quantité totale de biocides relarguée par le revêtement pendant sa durée de vie peut être considérée comme la plus pessimiste pour la quantité maximale relarguée dans l'environnement, et donc la valeur du taux moyen de lixiviation calculé est également à considérer comme le taux de lixiviation moyen maximal possible pendant la durée de vie de la peinture. Les estimations calculées sont adaptées à une utilisation pour des évaluations générales de risques liés à l'environnement et l'application de facteurs de correction appropriés permettra de réaliser l'évaluation des risques liés à l'environnement la plus précise et la plus représentative en fonction de l'évaluation des risques et du scénario pertinents. Il n'existe pas de valeur limite minimale ou maximale du taux de lixiviation limitant l'utilisation de cette méthode. La présente Norme internationale concerne principalement la lixiviation des biocides contenus dans les peintures antisalissures appliquées sur les coques de navires et de bateaux. Elle peut cependant également être utilisée pour estimer la lixiviation des biocides contenus dans les peintures antisalissures appliquées sur d'autres objets.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.