NormInfo

tutoriels

Publication

Bouteilles à gaz - Cadres de bouteilles - Conception, fabrication, essais et inspection

NF EN ISO 10961

Suivie par la Commission : Bouteilles à gaz transportables Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences de conception, de fabrication, d'essai et d'inspection initiale d'un cadre de bouteilles transportable. Il s'applique aux cadres de bouteilles remplies de gaz comprimé, de gaz liquéfié et de mélange de gaz comprimés et liquéfiés. Il s'applique également aux cadres de bouteilles d'acétylène. L'Annexe B fournit des exigences supplémentaires pour les cadres de bouteilles d'acétylène remplies d'acétylène dans un solvant. En revanche, le présent document ne traite pas des cadres de bouteilles remplies d'acétylène sans solvant. Cette norme spécifie les exigences supplémentaires applicables aux bouteilles assemblées dans un cadre. Sauf mention contraire, chaque bouteille dans un cadre de bouteille doit se conformer aux normes applicables aux bouteilles. Le présent document est prioritairement prévu pour les gaz industriels autres que le gaz de pétrole liquéfié (GPL) , mais il peut également être utilisé pour le GPL. Le présent document ne s'applique pas aux assemblages dans lesquels les bouteilles sont reliées à un tuyau collecteur commun dans un châssis conçu pour être fixé de manière permanente à un véhicule routier, à un wagon ferroviaire ou au sol en tant que réservoir de stockage client. Il n'est pas non plus applicable aux cadres de bouteilles conçus pour une utilisation dans des conditions environnementales ou d'exploitation extrêmes (par exemple les cadres de bouteilles pour une utilisation en mer) , lorsque des exigences exceptionnelles sont imposées pour le maintien des normes de sécurité, de la fiabilité et de la performance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.