NormInfo

tutoriels

Publication

Conception ergonomique des centres de commande - Partie 6 : exigences relatives à l'environnement pour les centres de commande

NF EN ISO 11064-6

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11064-6 définit des exigences et des recommandations relatives à l'environnement pour la conception ergonomique, la modernisation ou la rénovation des salles de commande et des autres zones fonctionnelles des annexes à la salle de commande. Les aspects suivants sont traités : - l'environnement thermique (régions tempérées) ; - la qualité de l'air ; - l'environnement lumineux ; - l'environnement acoustique ; - les vibrations ; - l'esthétique et la conception intérieure. Elle est applicable à tous les types de centres de commande, y compris ceux destinés à l'industrie de transformation, aux transports et aux systèmes de répartition ainsi qu'aux services d'urgence. Bien qu'elle ait été conçue à l'origine pour les centres de commande non mobiles, bon nombre des principes s'appliquent également aux centres mobiles tels que ceux présents à bord des navires, des locomotives et des aéronefs. Elle ne traite pas de l'influence des champs électromagnétiques. En matière d'influence des champs électromagnétiques sur la qualité d'image des dispositifs d'affichage, des recommandations sont fournies dans l'ISO 9241-6. La présente partie de l'ISO 11064 est étroitement liée à l'ISO 11064-2 et à l'ISO 11064-3 qui décrivent l'agencement de la salle de commande. Elle est également liée à la conception des interfaces des équipements qui subissent l'influence de facteurs environnementaux. Il serait raisonnable que les concepteurs prennent également en compte les exigences environnementales plus générales qui sont associées à l'utilisation des écrans d'affichage, ces aspects étant abordés dans l'ISO 9241-6 et dans l'ISO 9241-7.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.