NormInfo

tutoriels

Publication

Bouteilles à gaz - Compatibilité des matériaux des bouteilles et des robinets avec les contenus gazeux - Partie 2 : matériaux non métalliques

NF EN ISO 11114-2

Suivie par la Commission : Bouteilles à gaz transportables Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 11114 donne des lignes directrices pour la sélection et l'évaluation de la compatibilité entre les matériaux non métalliques des bouteilles à gaz/robinets avec le gaz. Elle couvre également les cadres, tubes et fûts sous pression. La présente partie de l'ISO 11114 peut se révéler utile pour les matériaux composites et les matériaux stratifiés utilisés pour les bouteilles à gaz. Elle ne couvre pas la totalité du sujet et n'a pour but que de donner une orientation pour l'évaluation de la compatibilité des combinaisons gaz/matériau. Seule l'influence du gaz sur la transformation du matériau ou sur la modification de ses propriétés mécaniques est considérée (par exemple une réaction chimique ou une modification de l'état physique). Les propriétés fondamentales des matériaux, telles que les propriétés mécaniques, requises pour la conception d'un produit sont en général fournies par le fabricant du matériau et ne sont donc pas abordées dans la présente partie de l'ISO 11114. Les données de compatibilité indiquées se rapportent à des gaz à un composant unique, mais elles peuvent être utilisées dans une certaine mesure pour des mélanges gazeux. Les céramiques, les verres et les adhésifs ne sont pas traités dans la présente partie de l'ISO 11114. D'autres aspects, tels que la qualité du gaz fourni, ne sont pas pris en compte. La présente partie de l'ISO 11114 n'est pas destinée à être utilisée pour les fluides cryogéniques (voir l'ISO 21010).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.