NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse sensorielle - Méthodologie - Lignes directrices pour le mesurage de la performance d'un jury descriptif quantitatif

NF EN ISO 11132

Suivie par la Commission : Analyse sensorielle Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document donne des lignes directrices pour évaluer la performance globale d'un jury descriptif quantitatif et la performance de chaque membre du jury. Le présent document est applicable à la validation de l'entraînement des sujets ou des jurys, ainsi qu'au contrôle de la performance des jurys établis. Le présent document ne s'applique pas à la performance du jury pour les méthodes descriptives dans lesquelles les notes individuelles de chaque sujet ne sont pas enregistrées, dans lesquelles il n'existe pas une liste unique d'attributs communs à tous les sujets, ou dans lesquelles la dominance plutôt que l'intensité est mesurée. Par conséquent, la performance des jurys descriptifs utilisant des méthodes telles que le profil par consensus, le profil libre choix, le profil flash et la dominance temporelle des sensations (DTS) ne fait pas partie du domaine d'application. Les méthodes spécifiées dans le présent document servent à contrôler et évaluer la capacité d'un jury et de ses sujets à discriminer les produits, l'accord entre les sujets d'un même jury et la répétabilité de ces sujets lorsqu'ils attribuent des notes d'intensité. La reproductibilité, y compris la comparaison entre jurys et la comparaison au sein d'un même jury, de plusieurs évaluations effectuées sous différentes conditions (c'est-à-dire, séparées dans le temps) , ne fait pas partie du domaine d'application du présent document. Les méthodes spécifiées dans le présent document peuvent être utilisées, en totalité ou en partie, par le responsable du jury pour évaluer de façon continue la performance du jury ou de chaque sujet. Les méthodes énumérées ne sont pas exhaustives et d'autres méthodes appropriées peuvent également être utilisées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.