NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse sensorielle - Méthodologie - Lignes directrices générales pour la réalisation d'épreuves hédoniques effectuées avec des consommateurs dans un espace contrôlé

NF EN ISO 11136

Suivie par la Commission : Analyse sensorielle Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale décrit des méthodes de mesure, dans un espace contrôlé, du degré d'appréciation ou d'appréciation relative de produits par des consommateurs. Elle utilise des essais reposant sur la collecte de réponses des consommateurs à des questions, généralement sur papier ou à l'aide d'un clavier ou d'un écran tactile. Les essais de nature comportementale (notamment l'enregistrement des quantités consommées ad libitum par les consommateurs) ne font pas partie du domaine d'application de la présente Norme internationale. Les épreuves hédoniques traitées dans la présente Norme internationale peuvent être utilisées sous la forme d'une contribution aux éléments suivants: comparer un produit avec des produits concurrentiels; optimiser un produit afin qu'il obtienne une note hédonique élevée ou qu'il soit apprécié par un grand nombre de consommateurs; aider à définir une gamme de produits correspondant à une population cible de consommateurs particuliers; aider à définir la date de durabilité minimale; évaluer l'impact d'un changement de formulation du produit sur le plaisir procuré par le produit; étudier l'impact des caractéristiques sensorielles d'un produit sur le degré d'appréciation de celui- ci, quelles que soient les caractéristiques extrinsèques du produit, notamment la marque, le prix ou la publicité; étudier l'effet d'une variable commerciale ou de présentation, notamment l'emballage. Les méthodes sont efficaces pour déterminer: s'il existe ou non une préférence perceptible (différence du degré d'appréciation) ; ou s'il existe ou non une préférence imperceptible (essais par paires de similitude) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.