NormInfo

tutoriels

Publication

Machines portatives à moteur non électrique - Exigences de sécurité - Partie 2 : machines de découpe et de sertissage

NF EN ISO 11148-2

Suivie par la Commission : Machines portatives Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11148 spécifie des exigences de sécurité pour les machines portatives non électriques (ci-après appelées "machines de découpe et de sertissage") destinées au découpage de fils, de câbles, etc. et au sertissage, par exemple sanglage de câbles. Les machines de découpe et de sertissage peuvent être alimentées par air comprimé, par un fluide hydraulique ou par un moteur à combustion interne, et sont prévues pour être utilisées par un seul opérateur et être portées par la ou les mains de l'opérateur avec ou sans suspension, par exemple à l'aide d'un équilibreur. La présente partie de l'ISO 11148 est applicable : aux machines de sertissage sans cé ; aux couteaux ; aux outils de coupe ; aux pinces coupantes ; aux pinces à sertir. La présente partie de l'ISO 11148 ne couvre pas les exigences spécifiques et les modifications des machines de découpe et de sertissage destinées à être montées dans un châssis, et n'est pas applicable aux matériels de désincarcération hydrauliques à double effet à usage des services d'incendie et de secours. La présente partie de l'ISO 11148 traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses ou événements dangereux significatifs qui sont pertinents pour les machines de découpe et de sertissage lorsqu'elles sont utilisées normalement et lorsqu'elles font l'objet d'un mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant, à l'exception de l'usage des machines dans une atmosphère potentiellement explosible.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.