NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Effets des polluants vis-à-vis des vers de terre - Partie 2 : détermination des effets sur la reproduction de Eisenia fetida/Eisenia andrei et d’autres espèces de vers de terre

NF EN ISO 11268-2

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie l'une des méthodes permettant d'évaluer la fonction d'habitat des sols et de déterminer les effets de polluants et de produits chimiques présents dans le sol sur la reproduction d'Eisenia fetida/Eisenia andrei par absorption cutanée et ingestion. Cet essai chronique s'applique aux sols et aux matériaux de type sol de qualité inconnue, provenant par exemple de sites pollués, de sols amendés, de sols après dépollution, de sols agricoles ou autres sites d'intérêt et de déchets. Cette méthode est principalement destinée à déterminer les effets de polluants et de produits chimiques présents dans le sol sur la reproduction d'Eisenia fetida/Eisenia andrei. Des informations techniques sont également fournies sur la manière d'utiliser Eisenia fetida/andrei pour évaluer des produits chimiques dans des conditions tropicales (voir l'Annexe A). Enfin, cette méthode intègre également des informations techniques sur la manière de l'utiliser avec d'autres espèces de vers de terre pertinentes sur le plan environnemental: par exemple, Dendrodrilus rubidus et Aporrectodea caliginosa (voir les Annexes B et C). Cette méthode ne s'applique ni aux substances pour lesquelles le coefficient de partage air/sol est supérieur à un, ni aux substances pour lesquelles la pression de vapeur à 25 °C excède 300 Pa. Cette méthode ne tient pas compte de la rémanence de la substance pendant l'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.