NormInfo

tutoriels

Publication

Joaillerie, bijouterie - Dosage de l'or dans les alliages d'or pour la bijouterie-joaillerie - Méthode de coupellation (essai au feu)

NF EN ISO 11426

Suivie par la Commission : Bijouterie-Joaillerie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit une méthode de coupellation (essai au feu) permettant de doser l'or dans les alliages d'or pour la bijouterie-joaillerie. Il convient que la teneur en or des alliages se situe de préférence entre 333 millièmes et 999 millièmes ( pour mille ) (en masse) . La méthode s'applique spécifiquement aux alliages d'or contenant de l'argent, du cuivre et du zinc. Certaines modifications sont indiquées lorsque du nickel, du palladium ou les deux sont présents dans ce qu'on appelle les alliages d'or gris, de même que pour les alliages ayant une teneur en or supérieure ou égale à 990 millièmes ( pour mille ) (en masse) . La présente Norme internationale spécifie une méthode destinée à servir de méthode recommandée pour la détermination du titre des alliages traités dans l'ISO 9202.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.