NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Machines à laser - Partie 1 : prescriptions générales de sécurité

NF EN ISO 11553-1

Suivie par la Commission : Optique et photonique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 11553 décrit les phénomènes dangereux engendrés par les machines à laser, telles que définies en 3.2, et spécifie les prescriptions de sécurité concernant les risques de rayonnement et les risques engendrés par les matériaux et les substances. Elle indique également les renseignements que doivent fournir les fabricants de ces matériels. Les exigences relatives au bruit considéré comme un rique des machines à laser ne sont pas comprises dans la présente partie de l'ISO 11553. Elles seront incluses dans un amendement ultérieur. La présente partie de l'ISO 11553 ne s'applique pas aux appareils à laser ni aux équipements contenant ces appareils, fabriqués exclusivement et expressément pour les applications suivantes : photolithographie ; stéréolithographie ; holographie ; applications médicales (selon la IEC 60601-2-22) ; mise en mémoire de données.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.