NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Machines à laser - Partie 3 : méthodes de mesure et de réduction du bruit des machines à laser, des dispositifs de traitement portatifs et des équipements auxiliaires connexes (classe de précision 2)

NF EN ISO 11553-3

Suivie par la Commission : Optique et photonique Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Elyes MENGOUCHI Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 11553 décrit les exigences relatives aux phénomènes dangereux engendrés par le bruit et spécifie toutes les informations nécessaires permettant de procéder de manière efficace et dans des conditions normalisées à la détermination, à la déclaration et à la vérification des bruits aériens émis par des machines à laser et des dispositifs à laser portatifs couverts par les domaines d'application de l'ISO 11553-1 et l'ISO 11553-2. Elle spécifie les exigences de sécurité relatives à ces phénomènes dangereux associés au bruit. Elle spécifie également les méthodes de mesure du bruit, les conditions d'installation et de fonctionnement à mettre en oeuvre pour les essais ainsi que les informations à fournir par les fabricants de tels matériels. La présente partie de l'ISO 11553 s'applique aux machines à laser et aux dispositifs à laser portatifs définis dans le domaine d'application de l'ISO 11553-1 et ISO 11553-2. Les caractéristiques d'émission sonore comprennent les niveaux de pression acoustique d'émission aux postes de travail et, lorsqu'il est nécessaire, le niveau de puissance acoustique. Les valeurs d'émission sonore déclarées permettent de faire une comparaison entres les machines à laser et les dispositifs à laser portatifs disponibles sur le marché. L'utilisation du présent code d'essai acoustique (voir Annexe A) garantit la reproductibilité de la détermination des valeurs d'émission sonore caractéristiques dans des limites spécifiques. Ces limites sont déterminées par la classe de précision de la méthode de mesure du bruit. Les mesurages du bruit spécifiés dans la présente partie de l'ISO 11553 sont effectués par la méthode d'expertise (classe de précision 2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.