NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de la radioactivité dans l'environnement - Air : radon 222 - Partie 2 : méthode de mesure intégrée pour la détermination de l'énergie alpha potentielle volumique moyenne de ses descendants à vie courte

NF EN ISO 11665-2

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit les méthodes de mesure intégrée pour les descendants à vie courte du radon 222[ 4 ]. Elle donne des indications pour mesurer l'énergie alpha potentielle volumique moyenne des descendants à vie courte du radon 222 dans l'air et sur les conditions d'utilisation des dispositifs de mesure. Le présent document concerne des échantillons prélevés sur des périodes allant de quelques semaines à un an. Le présent document ne s'applique pas aux systèmes dont la durée de prélèvement maximale est inférieure à une semaine. La méthode de mesure décrite s'applique aux échantillons d'air ayant une énergie alpha potentielle volumique des descendants à vie courte du radon 222 supérieure à 10 nJ/m3 et inférieure 1 000 nJ/m3. NOTE A titre informatif uniquement, le présent document traite également le cas des descendants du radon 220 en raison de la similitude de comportement des isotopes 222 et 220 du radon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.