NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel forestier - Exigences de sécurité et essais des scies à chaîne portatives - Partie 2 : scies à chaîne pour l'élagage des arbres

NF EN ISO 11681-2

Suivie par la Commission : Matériel de jardinage, d'entretien des espaces verts et forestier portatif Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 11681 spécifie les exigences de sécurité et les mesures pour leur vérification, pour la conception et la construction des scies à chaîne portatives à moteur à combustion interne pour l'élagage des arbres, tenues à la main, ayant une masse maximale de 4,3 kg, prévues pour être manoeuvrées avec la main droite sur la poignée arrière et la main gauche sur la poignée avant, par un opérateur qualifié pour la taille, l'élagage et la coupe des parties supérieures houppier des arbres sur pied et par des personnes qui ont lu et compris les exigences de sécurité de la notice d'instructions et qui utilisent l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Elle spécifie des méthodes pour éliminer ou réduire les phénomènes dangereux inhérents à l'utilisation de ces machines et le type d'informations devant être fournies par le fabricant sur les pratiques d'utilisation sûre. La présente partie de l'ISO 11681 traite de tous les phénomènes dangereux significatifs, situations dangereuses ou événements dangereux pertinents pour ces machines, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans des conditions de mauvais usage raisonnablement prévisibles par le fabricant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.