NormInfo

tutoriels

Publication

Corrosion des métaux et alliages - Essais de fatigue-corrosion - Partie 1 : essais cycliques à la rupture

NF EN ISO 11782-1

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11782 donne des indications et des instructions sur les essais de fatigue-corrosion des métaux et alliages dans des environnements aqueux ou gazeux et concerne les essais cycliques à la rupture. Les essais d'amorce de rupture sont pris en compte dans l'ISO 11782-2. Les environnements corrosifs ou autrement actifs chimiquement peuvent provoquer l'amorce de fissures par la fatigue des métaux et alliages et augmenter la vitesse de propagation de fissures par la fatigue. Les procédés de fatigue-corrosion ne sont pas limités à des systèmes environnement/métal spécifiques; des estimations fiables de résistance à la fatigue pour toutes les combinaisons de chargement et d'environnement ne peuvent être réalisées sans données provenant des essais de laboratoire. La présente partie de l'ISO 11782 n'est pas destinée à être appliquée à des essais de fatigue-corrosion de composants ou de pièces; cependant, beaucoup des principes généraux s'appliquent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.