NormInfo

tutoriels

Publication

Lasers et équipements associés aux lasers - Méthode d’essai et classification de la résistance au laser pour des draps chirurgicaux et/ou des couvertures de protection des patients - Inflammation principale, pénétration et inflammation secondaire

NF EN ISO 11810

Suivie par la Commission : Dispositifs pour administration des produits médicaux Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale s'applique aux matériaux non réutilisables et réutilisables, ainsi qu'aux matériaux tissés et non tissés utilisés comme draps chirurgicaux ou couvertures de protection des patients et déclarés résistants aux lasers. La présente Norme internationale a pour objet de fournir une méthode normalisée pour les essais et la classification des draps chirurgicaux et autres couvertures de protection des patients en fonction des risques liés aux lasers. Un système de classification approprié est indiqué. La présente Norme internationale n'a pas pour objet de servir de spécification générale de sécurité contre le feu et, en tant que telle, elle ne couvre pas d'autres sources d'inflammation. Tous les matériaux réfléchissent des portions du faisceau laser et il est nécessaire que l'utilisateur décide si le facteur de réflexion spéculaire peut constituer un risque. Ce mesurage n'est cependant pas traité dans la présente Norme internationale. Le mode opératoire d'essai peut être utilisé pour évaluer les propriétés d'inflammabilité induite par laser des produits non résistants aux lasers. NOTE Il est porté à l'attention des utilisateurs de cette méthode d'essai que la résistance aux lasers d'un drap chirurgical et/ou d'une couverture de protection des patients sera sensible à la longueur d'onde et qu'il convient de soumettre à essai un drap chirurgical et/ou une couverture de protection des patients à la longueur d'onde pour laquelle il/elle est prévu(e). Si les essais sont réalisés à l'aide d'autres longueurs d'onde, il est nécessaire de spécifier explicitement les réglages de puissance et les modes de distribution.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.