NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage d'éléments choisis par spectroscopie d'émission optique avec plasma induit par haute fréquence (ICP-OES)

NF EN ISO 11885

Suivie par la Commission : Eaux - micropolluants mineraux Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour le dosage des éléments dissous, des éléments liés aux particules (particulaires), ainsi que la teneur totale des éléments dans différents types d'eau (par exemple eaux souterraines, de surface, brutes, potables et résiduaires). Cela pour les éléments suivants: aluminium, antimoine, argent, arsenic, baryum, béryllium, bismuth, bore, cadmium, calcium, chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, gallium, indium, lithium, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, plomb, potassium, sélénium, silicium, sodium, strontium, soufre, titane, tungstène, vanadium, zinc et zirconium. Compte tenu des interférences additionnelles spécifiques observées, ces éléments peuvent également être déterminés dans les minéralisats d'eau, les boues et les sédiments (par exemple minéralisats d'eau comme spécifié dans l'ISO 15587-1 ou l'ISO 15587-2). La méthode est appropriée pour les concentrations en masse des matières en suspension dans les eaux résiduaires inférieures à 2 g/l. Le domaine d'application de cette méthode peut être étendu à d'autres matrices ou à des quantités de matières en suspension plus élevées si les interférences additionnelles qui se produisent sont effectivement prises en considération et corrigées avec attention. La démonstration de l'aptitude à l'emploi de cette méthode incombe à l'utilisateur. Les longueurs d'ondes recommandées, les limites de quantification ainsi que les interférences spectrales importantes pour les éléments choisis sont indiquées dans le Tableau 1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.