NormInfo

tutoriels

Publication

Construction immobilière - Organisation de l'information des travaux de construction - Partie 2 : cadre pour les classifications

NF EN ISO 12006-2

Suivie par la Commission : Maquettes numériques dans la construction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'ISO 12006 définit un cadre pour l'élaboration de systèmes de classification du cadre bâti. Elle identifie un ensemble d'intitulés de tableaux de classification recommandés pour une série de classes d'objets d'information en fonction de points de vue particuliers, par exemple par forme ou fonction, avec l'appui de définitions. Elle montre comment les classes d'objets répertoriées dans chaque tableau sont liées, sous la forme d'une série de systèmes et de sous-systèmes, par exemple dans un modèle d'informations de la construction. La présente partie de l'ISO 12006 ne fournit pas de système de classification opérationnel complet, ni le contenu des tableaux, bien que des exemples soient donnés. Elle est destinée aux organismes qui élaborent et publient de tels systèmes et tableaux de classification, dont les détails peuvent varier en fonction des besoins locaux. Toutefois, si la présente partie de l'ISO 12006 est appliquée pour l'élaboration des systèmes et des tableaux de classification locaux, cela facilitera alors leur harmonisation mutuelle. La présente partie de l'ISO 12006 s'applique à l'ensemble du cycle de vie des travaux de construction, comprenant la préparation, la conception, la documentation, la construction, l'exploitation, la maintenance et la démolition. Elle s'applique aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris les services d'ingénierie et d'aménagement paysager connexes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.