NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements ophtalmiques de protection contre les sources lumineuses intenses utilisées sur les animaux et les humains pour des applications médicales et cosmétiques - Partie 1 : spécifications des produits

NF EN ISO 12609-1

Suivie par la Commission : Equipements de protection individuelle - Protection de l'oeil et de la face Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences générales applicables aux protecteurs de l'oeil des opérateurs dans des équipements à source lumineuse intense (SLI) utilisés sur les humains et les animaux pour des applications cosmétiques et médicales, contre une exposition excessive à des rayonnements optiques d'une plage spectrale comprise entre 250 nm et 3 000 nm, à l'exception des rayonnements laser.Le présent document s'applique aux dispositifs destinés à la protection des patients au cours de modes opératoires impliquant des SLI, à l'exception des traitements dans la région périorbitale. Pour des recommandations relatives à la protection de l'oeil des patients au cours de modes opératoires impliquant des SLI, voir l'ISO/TR 22463.Pour des recommandations relatives à l'utilisation et au choix de protecteurs de l'oeil contre les SLI, voir l'ISO 12609-2.Le présent document ne s'applique pas:aux protecteurs contre les lasers couverts par l'ISO 19818-1;aux protecteurs destinés à des applications couvertes par une ordonnance médicale (à caractère non professionnel) , par exemple protection de l'oeil en cas de sécheresse oculaire sévère, verres teintés prescrits pour raisons médicales;aux protecteurs spécifiquement conçus pour assurer une protection uniquement contre le rayonnement solaire et qui sont utilisés dans des environnements non professionnels, couverts par l'ISO 12312 (toutes les parties) ;aux protecteurs utilisés avec des équipements de bronzage;aux protecteurs conçus pour assurer une protection contre les rayonnements ionisants, par exemple les rayons X, lesquels sont couverts par l'IEC 61331-3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.