NormInfo

tutoriels

Publication

Papier tissue et produits tissues - Partie 12 : détermination de la résistance à la rupture par traction des lignes de prédécoupe - Calcul de l'efficacité des perforations

NF EN ISO 12625-12

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 12625 spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer la résistance à la rupture par traction des lignes de prédécoupe du papier tissue. Elle utilise un appareil d'essai de traction fonctionnant à une vitesse d'allongement constante. Cette méthode doit être utilisée uniquement pour mesurer la résistance à la traction dans le sens machine, donc pour des lignes de prédécoupe dans le sens travers du papier tissue. Le calcul de l'efficacité des perforations est également indiqué dans la présente partie de l'ISO 12625. Il est explicitement mentionné que la détection d'impuretés et de défauts du papier tissue et des produits tissues peut se faire selon l'ISO 15755. En ce qui concerne la détermination de l'humidité du papier tissue et des produits tissues, l'ISO 287 s'applique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.