NormInfo

tutoriels

Publication

Papier tissue et produits tissue - Partie 16 : détermination des propriétés optiques - Opacité sur fond papier - Méthode par réflexion en lumière diffuse

NF EN ISO 12625-16

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 12625 spécifie les procédures d'essai pour la détermination instrumentale de l'opacité des papiers tissue ou des produits tissue, par réflexion en lumière diffuse, en utilisant un fond papier. Elle contient également des instructions spécifiques pour la préparation des éprouvettes des produits à pli unique et produits multiplis, lorsque des préparations/procédures spécifiques peuvent se révéler nécessaires. Elle peut être utilisée pour déterminer l'opacité de papiers tissue ou de produits tissue contenant des agents d'azurage fluorescents, à condition que la teneur en UV du rayonnement incident sur l'éprouvette ait été ajustée pour être rendue conforme à celle de l'illuminant C de la CIE, à l'aide d'un étalon de référence fluorescent fourni par un laboratoire agréé, tel que décrit dans l'ISO 2470-1. La présente partie de l'ISO 12625 ne s'applique pas aux papiers tissue et produits tissue colorés, comprenant des colorants ou des pigments fluorescents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.