NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie des ambiances thermiques - Surveillance médicale des personnes exposées à la chaleur ou au froid extrêmes

NF EN ISO 12894

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Les études en laboratoire ou en chambre climatique pour lesquelles la présente Norme internationale sera applicable sont celles au cours desquelles des personnes peuvent être exposées à des conditions thermiques ambiantes élevées ou basses, ou à un réchauffement ou refroidissement local. Ces études peuvent par exemple analyser les réactions physiologiques ou psychophysiques à l'environnement, ou les avantages fournis par des vêtements ou autre équipement de protection individuelle. Les recherches scientifiques et démonstrations pour enseigner les objectifs sont incluses. Dans certains pays, de telles études sont soumises à une législation spécifique et il convient, dans tous les cas, que les expositions expérimentales soient conduites dans le cadre de critères éthiques acceptés, comme détaillés dans les conventions nationales et internationales applicables (voir annexe A et Bibliographie). Les ambiances extrêmes peuvent ne constituer qu'un des éléments de la contrainte physiologique totale imposée dans une étude. Dans ce cas, il convient également d'obtenir un avis approprié pour ce qui concerne la surveillance médicale requise avant d'exposer le sujet aux autres facteurs de contrainte impliqués, par exemple la vibration du corps entier. Dans certains cas, des études ergonomiques sont effectuées sur le site, par exemple pour établir la contrainte physiologique induite par certaines activités. Si la contrainte globale induite par une tâche est augmentée du fait de l'étude proposée, la présente Norme internationale est applicable. La présente Norme internationale n'est pas applicable à l'utilisation d'une hypothermie ou d'une hyperthermie comme moyen d'examen ou de traitement médical.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.