NormInfo

tutoriels

Publication

Documentation technique de produits - Représentation des dimensions et tolérances - Partie 1 : principes généraux

NF EN ISO 129-1

Suivie par la Commission : GPS - Spécification Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document établit les principes généraux pour la représentation des dimensions et des tolérances associées qui s'appliquent aux dessins techniques en deux dimensions dans toutes les disciplines et tous les métiers, mais qui peuvent également s'appliquer à des applications en trois dimensions. Le présent document ne couvre pas l'application de tolérances dimensionnelles et leur signification. Voir également l'ISO 14405-1 pour les principes de tolérancement. Le présent document ne peut être utilisée que pour décrire le modèle nominal d'un dessin; elle ne peut pas être utilisée pour décrire le modèle de surface non idéal utilisé à des fins de tolérancement (pour plus d'informations sur les spécifications de tolérancement, voir la liste de normes GPS citées en tant que références normatives ou bibliographiques) . En ce qui concerne la série ISO 14405, la représentation de l'indication de tolérance ne présente aucune ambiguïté lorsqu'elle est appliquée à une dimension qui correspond à une alors qu'elle présente une ambiguïté lorsque la dimension ne correspond pas à une taille. Toutes les règles présentées dans le présente document sont applicables à tout type de dessin (voir l'ISO 29845) . En outre, le présente document introduit le concept d'indicateurs de propriétés, de longueur développée, d'"entre", d'indicateurs de surface, de flag note et d'instructions textuelles. NOTE 1 Toutes les figures sont représentées uniquement en 2D. NOTE 2 Des informations et des détails supplémentaires sont donnés dans l'ISO 6284 pour la construction en génie civil.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.