NormInfo

tutoriels

Publication

Assemblage mécanique - Essais destructifs des assemblages - Dimensions des éprouvettes et procédures d'essai pour essais de traction-cisaillement des jonctions uniques

NF EN ISO 12996

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie la géométrie des éprouvettes et la procédure d'essai pour les essais de traction-cisaillement des assemblages mécaniques simples sur des éprouvettes mono et multicouches jusqu'à une épaisseur de tôle individuelle de 4,5 mm. Le terme tôle, tel qu'il est employé dans la présente Norme internationale, comprend les matériaux extrudés et les matériaux de fonderie. L'essai de traction-cisaillement a pour objet de déterminer les caractéristiques mécaniques et les modes de défaillances des assemblages réalisés selon les différentes méthodes. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux applications de génie civil telles que la construction métallique et la construction en acier qui sont couvertes par d'autres normes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.