NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels de laboratoire en verre et en plastique - Tubes pour le mesurage de la vitesse de sédimentation des érythrocytes par la méthode Westergren

NF EN ISO 13079

Suivie par la Commission : Equipement et matériel de laboratoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives aux tubes en verre ou en plastique à usage unique ou réutilisables utilisés pour le mesurage de la vitesse de sédimentation (VS) des érythrocytes par la méthode de Westergren et les exigences relatives au support utilisé pour maintenir les tubes au cours de l'essai. Ces tubes dits "de Westergren" sont aussi parfois désignés sous l'appellation de "pipettes de Westergren". L'Annexe D (informative) décrit un mode opératoire pour mesurer la vitesse de sédimentation des érythrocytes par la méthode de Westergren. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux récipients à usage unique utilisés pour le prélèvement d'échantillons de sang veineux humain ni à leurs accessoires, pour lesquels d'autres normes sont applicables. Elle ne s'applique pas non plus aux dispositifs où la méthode de Westergren a été utilisée comme base de développement d'autres méthodes ou matériels similaires pour la détermination de la vitesse de sédimentation des érythrocytes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.