NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Conventions de prélèvement de particules aéroportées en fonction de leur dépôt dans les voies respiratoires humaines

NF EN ISO 13138

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les conventions de prélèvement destinées à définir les dispositifs de prélèvement idéaux pour estimer le dépôt des aérosols non volatils, non hygroscopiques et non fibreux dans cinq régions spécifiques des voies respiratoires. Ces cinq régions sont les secteurs antérieurs et postérieurs des voies nasales, les parties ciliées et non ciliées de la région trachéo-bronchique et la région alvéolaire (d'échange gazeux). Les conventions sont différenciées en trois efficacités de prélèvement indépendantes définies en termes de diamètre thermodynamique caractérisant le mouvement (brownien) de diffusion des particules sub-micrométriques et en quatre efficacités en termes de diamètre aérodynamique > 0,1 pm caractérisant le dépôt par impact, par interception ou par gravité. Chaque courbe conventionnelle a été développée en faisant la moyenne de 12 courbes de dépôt correspondant à 12 conditions respiratoires faisant la distinction entre l'état assis et l'exercice intense, les hommes et les femmes et les différents modes de respiration (par la bouche ou par les narines).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.