NormInfo

tutoriels

Publication

Perception de télépéage - Communications d’augmentation de localisations pour systèmes autonomes

NF EN ISO 13141

Suivie par la Commission : Péage Routier et Appel d'Urgence Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 Domaine d'application La présente Norme internationale définit les exigences pour une communication à courte portée en vue de mettre en place l'augmentation de localisations dans les systèmes de perception du télépéage (EFC) autonomes. L'augmentation de localisations sert à informer les équipements embarqués (OBE) de leur position géographique et à l'identification d'un objet de facturation. La présente Norme internationale spécifie la mise à disposition des informations de localisation et de direction, et constitue une protection contre la manipulation des équipements embarqués par des équipements routiers (RSE) frauduleux. Les communications d'augmentation de localisations s'effectuent entre l'équipement embarqué sur un véhicule et un équipement routier fixe. La présente Norme internationale s'applique aux équipements embarqués autonomes. Elle définit des attributs et des fonctions pour l'augmentation de localisations au moyen des services de communication DSRC fournis par la couche DSRC 7; elle met ces attributs et ces fonctions LAC à la disposition des applications LAC au niveau des équipements routiers et des équipements embarqués. Les attributs et les fonctions sont définis au niveau des unités de données d'application (ADU, Application Data Unit; voir Figure 1). Comme représenté à la Figure 1, la présente Norme internationale s'applique - à la définition d'interface d'application entre l'équipement embarqué et l'équipement routier, - à l'interface avec la couche d'application DSRC spécifiée dans l'ISO 15628 et l'EN 12834, et - à l'utilisation de la pile de communication DSRC. Les communications d'augmentation de localisations conviennent à une gamme de supports de communication à courte portée. La présente Norme internationale fournit des définitions spécifiques pour la pile de communication CEN-DSRC spécifiée dans l'EN 15509 tandis que les Annexes C, D et E spécifient l'utilisation des piles ISO CALM IR, UNI DSRC et ARIB DSRC. La présente Norme internationale comprend un formulaire de déclaration de conformité d'une mise en oeuvre de protocole (PICS, Protocol Implementation Conformance Statement) dans l'Annexe B, ainsi que des exemples de transaction informatifs dans l'Annexe F. L'annexe informative G souligne comment utiliser la norme Internationale des services de télépéage européen (comme défini dans la décision 2009/750/EC). La présente Norme internationale ne s'applique pas aux spécifications d'essai. Figure 1 Interface d'application LAC

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.