NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l’eau - Radon 222 - Partie 2 : méthode d’essai par spectrométrie gamma

NF EN ISO 13164-2

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 13164 spécifie une méthode d'essai pour déterminer l'activité volumique du radon 222 dans un échantillon d'eau par la mesure des descendants à vie courte du radon 222 par spectrométrie gamma directe de l'échantillon (voir l'Annexe A) . Les valeurs d'activité volumique du radon 222, qui peuvent être mesurées par cette méthode d'essai à l'aide d'instruments à spectrométrie gamma actuellement disponibles, sont comprises entre quelques becquerels par litre et plusieurs centaines de milliers de becquerels par litre pour un échantillon d'essai de 1 l. Cette méthode d'essai peut être utilisée avec succès sur des échantillons d'eau potable. Il appartient au laboratoire de garantir la validité de cette méthode d'essai pour des échantillons d'eau provenant de matrices non soumises à essai. L'Annexe B donne une indication sur les conditions de comptage nécessaires pour obtenir la sensibilité requise pour la surveillance de l'eau potable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.