NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l’eau - Radium 226 - Partie 3 : méthode d’essai par coprécipitation et spectrométrie gamma

NF EN ISO 13165-3

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 13165 spécifie la détermination de l'activité volumique du radium 226 (226Ra) , dans tous les types d'eaux par coprécipitation suivie d'une spectrométrie gamma (voir l'ISO 18589-3) . La méthode décrite est applicable pour la détermination de l'activité volumique du 226Ra soluble ayant une activité volumique en 226Ra supérieure à 0,02 Bq l-1 en utilisant un volume d'échantillon compris entre 1 l et 100 l de tout type d'eau. Pour des échantillons d'eau inférieurs à un volume de 1 l, la spectrométrie gamma directe peut être effectuée en se conformant à l'ISO 10703 avec une limite de détection supérieure. NOTE Cette méthode d'essai permet également le mesurage d'autres isotopes du radium (223Ra, 224Ra et 228Ra) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.