NormInfo

tutoriels

Publication

Radioprotection - Critères minimaux pour la spectroscopie par résonance paramagnétique électronique (RPE) pour la dosimétrie rétrospective des rayonnements ionisants - Partie 2 : dosimétrie ex vivo à partir de l’émail dentaire humain

NF EN ISO 13304-2

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document vise à spécifier les critères minimaux exigés pour l'assurance qualité et le contrôle qualité, l'évaluation des performances, et vise à faciliter la comparaison des mesures associées à l'estimation de dose absorbée obtenues par différents laboratoires en appliquant la spectroscopie RPE ex vivo dans la bande X sur de l'émail dentaire humain. Le présent document couvre la détermination de la dose absorbée dans l'émail dentaire (hydroxyapatite). Il ne couvre pas le calcul de la dose délivrée aux organes ou à l'organisme entier. Le présent document traite: a des responsabilités du client et du laboratoire; b de la confidentialité et des considérations déontologiques; c des exigences de sécurité relatives aux laboratoires; d de l'appareillage de mesure; e de la préparation des échantillons; f du mesurage des échantillons et de l'analyse du signal RPE; g de l'étalonnag de la relation dose-réponse RPE; h de l'incertitude associée à la dose et des essais de performance; i de l'assurance qualité et du contrôle qualité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.