NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation de la texture d'un revêtement de chaussée à partir de relevés de profils de la surface - Partie 5 : détermination de la mégatexture

NF EN ISO 13473-5

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 13473 spécifie des modes opératoires permettant de déterminer la profondeur moyenne ou le niveau de la mégatexture d'une surface de revêtement en mesurant la courbe du profil de cette surface et en calculant les descripteurs de mégatexture de ce profil. La technique a été élaborée pour donner une mesure et une description significatives et précises des caractéristiques de la mégatexture du revêtement pour différentes utilisations. Du fait du recouvrement entre la mégatexture et les domaines voisins, les descripteurs de la mégatexture présentent inévitablement une certaine corrélation avec les mesures correspondantes de ces autres domaines. La présente partie de l'ISO 13473 spécifie des mesurages et des modes opératoires qui sont dans leurs différents aspects aussi compatibles que possible avec ceux de l'ISO 13473-1, de l'ISO 8608 et de l'EN 13036-5.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.