NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Fluides de complétion et matériaux - Partie 5 : mode opératoire pour mesurer la conductivité à long terme des agents de soutènement

NF EN ISO 13503-5

Suivie par la Commission : Fluides de forage et de complétion, ciments à puits et fluides de traitement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13503 fournit des modes opératoires d'essais normalisés pour l'évaluation des agents de soutènement utilisés dans les opérations de fracturation hydraulique et de gravillonnage. L'objectif de la présente partie de l'ISO 13503 est de fournir une méthodologie cohérente d'essai des agents de soutènement utilisés pour les opérations de fracturation hydraulique et/ou de remplissage de gravier. Il n'est pas prévu qu'elle soit utilisée pour déduire des valeurs absolues de conductivités de matériaux de soutènement dans des conditions de fond.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.