NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Fluides de complétion et matériaux - Partie 6 : mode opératoire pour le mesurage de la perte de fluide par filtration en conditions dynamiques des fluides de complétion

NF EN ISO 13503-6

Suivie par la Commission : Fluides de forage et de complétion, ciments à puits et fluides de traitement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document présente une méthodologie cohérente pour le mesurage en conditions dynamiques, de la perte de fluide par filtration des fluides de complétion. Cependant, ce mode opératoire exclut les fluides réagissant avec le milieu poreux. Ce mode opératoire a été rédigé sur la base de plusieurs années d''essais comparatifs, de débats, de discussions et de recherche continue de la part de l''industrie. Les essais dynamiques de perte de fluide par filtration représentent une simulation du traitement de fracturation, au cours duquel une perte de fluide se produit sur la paroi de la formation avec des conditions appropriées de cisaillement. En conditions dynamiques, le dépôt du gâteau (" cake ") de filtration et les pertes de fluides sont différents des pertes de fluide par filtration en conditions statiques. Les essais de perte de fluide par filtration en laboratoire ont démontré l''existence d''un effet dynamique sur les formations de faible perméabilité, c''est-à-dire< 1.0 millidarcy (mD). Ceci est dû au fait que le " cake " de filtration se développe sur la surface de la formation et que l''effet de cisaillement en contrôle l''épaisseur. Toutefois, pour les formations de haute perméabilité, c''est-à-dire >50 millidarcies (mD) , l''effet dynamique est relativement réduit, en effet, le système fluide pénètre la face fracturée en formant un minimum de " cake " de filtration. La détermination des coefficients de perte de fluide par filtration est une simple régression quadratique des données en fonction des variables temps et racine carrée du temps.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.