NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Équipements de forage et de production - Partie 1 : conception et exploitation des tubes prolongateurs pour les forages en mer

NF EN ISO 13624-1

Suivie par la Commission : Equipements de forage et de production Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 13624 porte sur la conception, la sélection, le fonctionnement et la maintenance des tubes prolongateurs pour les forages flottants. Elle fait office de référence pour les concepteurs, ainsi que pour les personnes qui sélectionnent les composants du système et qui utilisent et entretiennent cet équipement. Elle repose sur des principes d'ingénierie et sur l'expérience acquise des exploitants, entrepreneurs et fabricants hauturiers. Les tubes prolongateurs pour les forages en mer sont essentiellement perçus comme un système. Il est nécessaire que les concepteurs, les entrepreneurs et les exploitants conçoivent et sélectionnent les composants individuels de manière à s'adapter aux performances globales dudit système. Pour les besoins de la présente partie de l'ISO 13624, un tube prolongateur pour les forages en mer est composé d'un système tensionneur et de tous les équipements placés entre le joint flexible/joint à rotule supérieur et le bas du tube de cuvelage extérieur du conducteur de tête de puits. Il exclut spécifiquement le dériveur. De même, l'applicabilité de la présente partie de l'ISO 13624 se limite aux opérations d'un bloc d'obturation de puits sous-marin déployé au niveau des fonds marins. Les Articles 1 à 7 de la présente partie de l'ISO 13624 s'appliquent directement aux opérations de forage le plus flottant. Des cas particuliers sont abordés en 8.1 et 8.4, traitant du forage en eau profonde et des écrasements. Les considérations particulières requises pour les forages sans câble de guidage sont abordées en 8.2. En outre, les paragraphes 8.3 et 8.5 abordent les conditions par temps froid et les considérations H2S. Il est important que les principaux composants du chemin de charge du tube abordés dans la présente partie de l'ISO 13624 soient conformes aux classifications de charge spécifiées dans l'ISO 13625.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.