NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Conception et exploitation des systèmes de production immergés - Partie 6 : commandes pour équipements immergés

NF EN ISO 13628-6

Suivie par la Commission : Équipements de forage, de production et d'injection Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13628 s'applique à la conception, à la fabrication, aux essais, à l'installation et au fonctionnement des commandes pour équipements immergés. La présente partie de l'ISO 13628 traite des équipements de surface, des équipements immergés et des fluides de commande. Ces équipements servent à la commande de la production sous-marine de pétrole et de gaz et aux services immergés d'injection d'eau et de gaz. La présente partie de l'ISO 13628 peut, le cas échéant, être utilisée pour des équipements destinés à des applications multipuits. La présente partie de l'ISO 13628 élabore les normes de conception des systèmes, sous-systèmes, composants et fluides d'exploitation afin d'assurer la commande fonctionnelle en toute sécurité des équipements de production immergés. La présente partie de l'ISO 13628 contient différents types d'informations en rapport avec les commandes pour équipements immergés. Il s'agit : - de données informatives proposant un aperçu de l'architecture et des fonctionnalités générales des commandes à des fins de présentation et d'information; - de données prescriptives élémentaires auxquelles tous les types de commande doivent se conformer ; - de données prescriptives sélectives dépendant du type de commande devant être appliquées uniquement lorsqu'elles sont pertinentes ; - de données ou exigences facultatives devant être adoptées uniquement lorsque l'acheteur ou le fournisseur le jugent nécessaire. Étant donné la diversité des données fournies, il est conseillé aux acheteurs et spécificateurs de commandes de ne sélectionner que les dispositions de la présente partie de l'ISO 13628 requises pour leur application. Le défaut de suivre une approche sélective des dispositions contenues ici risque de donner lieu à une spécification excessive et à des coûts d'achat bien supérieurs. Le réusinage et la réparation des équipements utilisés ne rentrent pas dans le cadre de la présente partie de l'ISO 13628.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.