NormInfo

tutoriels

Publication

Pompes centrifuges pour les industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel

NF EN ISO 13709

Suivie par la Commission : Pompes Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Sandra Evelyne BRITO Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie des exigences pour les pompes centrifuges, y compris les pompes à fonctionnement inversé telles que les turbines hydrauliques de récupération d'énergie, destinées à servir dans les services de traitement des industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel. La présente Norme internationale est applicable aux pompes en porte-à-faux, aux pompes montées entre paliers et aux pompes suspendues verticalement (voir Tableau 1). L'Article 9 fournit des exigences applicables aux types spécifiques de pompes. Tous les autres articles de la présente Norme internationale sont applicables à tous les types de pompes. Des illustrations présentent les différents types spécifiques de pompes et les désignations attribuées à chaque type spécifique. L'expérience pertinente de fonctionnement dans l'industrie suggère que les pompes produites conformément à la présente Norme internationale sont rentables pour le pompage de liquides dans des conditions dépassant les caractéristiques suivantes : - Pression de refoulement (manomètre) 1 900 kPa (275 psi; 19,0 bar) - Pression d'aspiration (manomètre) 500 kPa (75 psi; 5,0 bar) - Température de pompage 150 °C (300 °F) - Vitesse de rotation 3 600 r/min - Hauteur totale nominale 120 m (400 ft) - Diamètre de l'impulseur, pompes en porte-à-faux 330 mm (13 in)

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.