NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination du point d'éclair - Méthode Abel en vase clos

NF EN ISO 13736

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode manuelle et automatisée de détermination du point d'éclair en vase clos des combustibles liquides dont les points d'éclair sont compris entre -30,0 °C et 75,0 °C. La fidélité donnée pour la méthode ne s'applique toutefois qu'aux points d'éclair compris entre -8,5 °C et 75,0 °C. Le présent document n'est pas applicable aux peintures à base d'eau. Les peintures à base d'eau peuvent être soumises à essai en utilisant l'ISO 3679[1]. Voir 9.1 concernant l'importance, lors de cet essai, d'éviter la perte de composés volatils. Les liquides contenant des composés halogénés peuvent donner des résultats anormaux. Le thermomètre spécifié pour l'appareillage manuel limite la température d'essai supérieure à 70,0 °C. Voir 13.1 pour plus d'informations sur la précision.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.