NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations et chocs mécaniques - Vibrations mains-bras - Méthode pour mesurer le facteur de transmission des vibrations par les matériaux résilients chargés par le système main-bras

NF EN ISO 13753

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie le mode opératoire permettant de déterminer le facteur de transmission des vibrations par un matériau résilient chargé par le système main-bras. La méthode est applicable à tous les matériaux qui ont un comportement linéaire. On pense que c'est le cas de tous les matériaux en mousse élastique et en caoutchouc et, provisoirement, des tissus. La méthode peut s'appliquer aux systèmes mixtes, par exemple un tissu fixé sur une base en mousse ou en caoutchouc. Il est prévu d'utiliser les résultats de cet essai en laboratoire pour sélectionner les matériaux servant à l'atténuation des vibrations sur les poignées des outils et à la fabrication de gants, ce qui permettra de classer les matériaux des gants mais n'indiquera pas nécessairement le facteur de transmission des gants fabriqués à partir de ces matériaux (à cette fin, voir l'ISO 10819).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.